LA P'TITE CAVE
depuis 1980
Terroir et climat
C'est le calcaire qui occupe le terrain, avec ses zones de schistes lustrés, ses brisés que l'on peut observer sur toute l'étendue du vignoble entre Châteauneuf et Sierre.
Le Valais bénéficie d'un climat très particulier de steppes, marqué par des étés brûlants et des automnes tardifs.
A un vif ensoleillement et une faible nébulosité, s'ajoutent les effets bienfaisants du fœhn, ce vent chaud et parfois violent qui souffle du sud. Balayant les nuages, il exerce également une action profitable contre le danger de pourriture des raisins.
Favorable à la culture de la vigne entre 450 et 800 mètres, ce climat n'est cependant pas exempt de risques de gels printaniers, en raison de la proximité des glaciers et de la neige.
Les vignobles valaisans peuvent également souffrir du climat sec et torride de l'été. Une irrigation parcimonieuse, habilement dosée, permet de remédier à la situation.
Jusqu'à la vendange, soit à fin septembre ou début octobre, les températures diurnes, parfois encore élevées, sont compensées par des températures nocturnes plus basses, qui assurent un mûrissement lent et régulier des raisins, et ainsi un maximum d'arômes.
De plus, on veille à vendanger dans la phase optimale de maturité des grappes, de manière à préserver la finesse aromatique, la fraîcheur du fruit et l'équilibre des saveurs.
Edité par l'interprofession de la Vigne et du Vin en Valais